Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

PRESENTATION

De formation "classique", je suis devenu le cavalier que je suis en appliquant les principes du général DECARPENTRY, l’essentiel étant dans son ouvrage "EQUITATION ACADÉMIQUE".

A la fin des années 90, je m'installe en Anjou où j'ai eu la chance de bénéficier d'échanges et de conseils du colonel Christian CARDE (ancien Écuyer en Chef du Cadre Noir) qui m'ont souvent éclairés quant à ce que je cherchais dans le dressage de mes chevaux, conseils précieux qui m'ont permis bien des fois de sortir d'impasses…

Curieux de notre patrimoine culturel, j'ai eu la possibilité d'avoir la disponibiité nécessaire pour "chercher et comprendre notre histoire équestre", afin d'aborder ce XXIème siècle où l'équitation n'est plus que du domaine du loisir et de la compétition pour la majorité des cavaliers (avec toutes les dérives qui s'en suivent), en ayant la conviction qu'il faut comprendre son passé pour mieux appréhender l'avenir ! C’est ainsi que je me suis “penché” sur l’équitation de l’Ancienne Ecole (Versailles), ce qu’il en est advenu après la Révolution, l’influence de l’Ecuyer novateur que fut François BAUCHER, et ce qu’ont apporté les Ecuyers qui lui ont succédé jusqu’à nos jours.

Si je devais résumer ces années d’études et de pratiques équestres, je citerais le colonel Christian Carde :
...C'est l'obsession du mariage de l'impulsion et de l'équilibre...

Au début des années 2000, je décide de m'installer en qualité de cavalier professionnel, passionné par le dressage des chevaux.
J’ai suivi une formation en “équitation comportementale” avec Guillaume ANTOINE et Gérard DORSI, qui m’ont “fait ouvrir les yeux” sur l’importance de l’étude du comportement des chevaux pour …. mieux s’en faire comprendre, et chercher à ce que nous devenions “partenaires”.

Cette ouverture d’esprit, si elle est arrivée tardivement dans mon cursus, m’a tout naturellement ouvert au “bauchérisme” sans vraiment m’en rendre compte tant j’y trouve de points communs. Et de cavalier, je me suis retrouvé à exercer en tant que comportementaliste sans le vouloir, vu le nombre considérable de chevaux abusés qui m'ont été confiés. Aujourd'hui, j'exerce donc comme comportementaliste équin, d'autant plus que je considère que l'équitation est prioritairement une affaire de communication et de comportement. La majeure partie de mon travail actuel consiste à préparer le mental du cheval pour que son corps puisse être "gymnastiqué", ce qui me fait souvent faire cette caricature simpliste : ..."d'abord le psy, ensuite le sport"...

 

A ce jour, je ne travaille plus mes chevaux qu’avec cet état d’esprit : ce qui donne du sens à ma relation au cheval, c'est que le cheval prenne à part entière le rôle d'équipier, de partenaire.
Appuyé sur les écrits de François BAUCHER (1874, XIVème édition de sa méthode), de Faverot de KERBRECH (Dressage méthodique du cheval de selle d’après les derniers enseignements de F. BAUCHER recueillis par un de ses élèves), et d’Etienne BEUDANT (Main sans jambes et Dressage du cheval de selle), je suis devenu une “espèce de chercheur” à vouloir m’approcher d’un équilibre toujours plus parfait, d’allures plus pures, de sensations de légèreté toujours plus intenses. C'est une quête permanente de laisser le cheval poursuivre SEUL, dans la descente des aides, les mouvements qui lui sont suggérés. Ce qui permet de mettre en évidence que la posture du cheval doit s'adapter au mouvement réalisé, adaptation dont dépend l'équilibre... non tenu par les aides....

En parallèle, je cherche l'amélioration de la locommotion du cheval tout en le préservant dans la longévité. J'intègre des mobilisations issues de la kinésithérapie équine, associées aux techniques de massages référencées par Jim MASTERSON dans la préparation physique des chevaux, et ce dans une recherche et une évolution permanentes (ce qui était d'actualité hier devient oboslète le lendemain !)..........En effet, au fil du temps, tout se complète, s'approfondit, se perfectionne..... c'est toujours un émerveillement de voir tel ou tel cheval livrer aujourd'hui des allures insoupçonnables hier !
De façon quasi "obsessionnelle", je cherche à retrouver en selle ce qui m'émeut en observant les chevaux en liberté... C'est la raison pour laquelle je m'attache en priorité "au mental" du cheval, puis à la locomotion. En d'autres termes, c'est d'abord de la communication, du comportement, puis de la gymnastique !
Ce qui finalement, n'est qu'une autre formalisation de la célèbre expression du général L'HOTTE :
"calme, en avant, droit" !
 

C’est ainsi que je me suis appliqué à représenter dans les structures qui m’ont hébergé, une forme d’équitation fidèle à notre patrimoine équestre et non une équitation accolée à la mode ! En sorte que chaque cavalier, au quotidien, a la possibilité d’avoir sous les yeux mes chevaux non tenus, sans enrênements, équilibrés, légers ; je ne suis pas là pour “convaincre”, mais pour montrer que ce n’est pas du domaine de l’utopie, que chaque cheval peut être monté sans pour autant être “dompté” ! Pour la préservation de ce qu’à l’étranger nous fut envié : “L‘Equitation à la Française”.

 

Depuis juillet 2012, je me suis retiré à KERFOREST, domaine de 20  hectares dans le Morbihan où je poursuis le travail des chevaux, imprégné de bauchérisme et des principes référencés chez le général DECARPENTRY.
Je vous y accueille avec plaisir dans un environnement propice aux échanges..........

Vous n'avez pas l'autorisation de poster un commentaire.